Ecocombi

Ecocombi

La demande en matière de transport est croissante et constitue un défi majeur pour la mobilité dans les années à venir !
 
Face à ce constat, Vincent Logistics a décidé, il y a plusieurs années déjà, de se positionner en pionner pour l’utilisation des “Véhicules plus Longs et plus Lourds” (Ecocombi) dans le Benelux.

Ecocombi
Nous sommes convaincus que ce type de véhicules représente une solution d'avenir dans le secteur du transport des marchandises en Europe. Les Ecocombis peuvent constituer une alternative innovante en termes économiques, écologiques, de respect de l’infrastructure routière et de sécurité routière. Dans des pays structurés, modernes et portées sur l’écologie tel que la Scandinavie et la Hollande, il y a déjà des telles véhicules en service en grande nombre et ce depuis 25 ans.

Les Ecocombis ont une longueur totale de 25.25m. Le poids total au sol est de 60 tonnes avec une charge utile de 40 tonnes répartie sur 8 essieux.
Par rapport à des tracteurs semi-remorques classiques l’avantage est le suivant : 5 Ecocombis ont exactement la capacité de charge de 8 semi-remorques conventionnels. On peut donc directement prendre conscience de l’impact important tant au niveau de l’écologie que du coût de transport à l’unité transporté. 

Depuis le 1er septembre 2017 et dans le cadre d'un projet-pilote, la circulation des Ecocombis est autorisée sur certains tronçons du réseau routier en Wallonie. Depuis peu, il nous est également possible de prester au départ de la Wallonie vers la Flandre.

Conclusion: il est à noter que les sociétés de production et de distribution bien structurées sont fortement intéressées par l’utilisation de tels véhicules car ils sont convaincus des nombreux avantages liés au respect de l’environnement mais également au niveau de leurs coûts de distribution!