Station de lavage

Station de lavage

Il y a de nombreuses années déjà, Vincent Logistics a mis en place une stratégie globale en matière de développement durable et d’utilisation rationnelle des ressources naturelles.
 
Pour des raisons aussi bien environnementales qu’économiques, le gaspillage n’a pas sa place chez Vincent Logistics !

Station de lavage

Partant de ce constat, nous avons mis en place une série de procédures et d’équipements qui contribuent à limiter au maximum la consommation d’eau liée à nos activités de transport et de logistique.

Pour une entreprise comme la nôtre, le lavage régulier de notre flotte de camions et de remorques est une nécessité et contribue à notre bonne réputation auprès de nos clients. Néanmoins, l’entretien de nos camions représente également un volume de consommation d’eau très important qui, si rien n’était fait, ne serait pas sans impact pour l’Environnement !

Dès 2000, Vincent Logistics a donc décidé d’investir et de disposer de sa propre station de lavage poids-lourds. Cette installation moderne est équipée d’un système performant de lances haute pression qui garantisse un lavage impeccable tout en minimisant la consommation. 

De plus, la station bénéfice des derniers équipements en matière de récupération, de recyclage et de filtration des eaux de lavage dans le but de les réutiliser. Près de 80% de l’eau consommée est ainsi purifiée et réinjectée dans le circuit pour une utilisation ultérieure.

Dans un souci de cohérence et d’efficacité, Vincent Logistics a également décidé de récupérer au maximum les eaux de pluie via les toits de ces bâtiments et les stocker dans une réserve de 600.000 litres de capacité. Cette réserve alimente directement la station de lavage qui n’utilise donc pas d’eau de distribution sauf en cas de sécheresse prolongée !