Camions LNG

Camions LNG

Meilleur pour le climat, l'environnement et la santé !
 
Depuis de nombreuses années, Vincent Logistics est conscient des enjeux climatiques et agit au quotidien pour réduire l’empreinte écologique liée à ses activités.

Camions LNG

C’est la raison pour laquelle Vincent Logistics a choisi d’investir dans l'acquisition de tracteurs fonctionnant au naturel gaz naturel liquéfié (LNG) pour ses activités de longue distance.

Avec les progrès de la technologie, il ne fait aucun doute que LNG fera partie du futur mix énergétique. En effet, le LNG apporte dès à présent une alternative plus propre et économiquement rentable à l’utilisation du carburant diesel sur longue distance. L’usage du LNG permet en outre de diminuer de manière importante les émissions de gaz et de particules fines. Le transport au LNG respecte dès à présent les normes d’émission qui doivent d’être atteindre pour 2025 donc les utilisations de véhicules LNG ont une avance très conséquent.  (- 20% co²)

(Graphique : réduction des émissions de CO2, de NOx et de particules fines % Diesel)

Faire le choix du LNG a un impact positif immédiat sur le climat, l'environnement et la santé.

Après analyse et évaluation, Vincent Logistics a porté son choix sur des véhicules qui ont une autonomie de l’ordre de 1600 km. De plus l’utilisation du gaz natural liquéfié permet de réduire la consommation du carburant de 15% par rapport au diesel mais il faut noter que les véhicules LNG sont très onéreux à l’achat car 45 % plus cher qu’un véhicule diesel. 

Parallèlement à ces résultats remarquables, les camions roulant au LNG se montrent plus silencieux que leur équivalent roulant au carburant diesel. Avec environ 70 décibels enregistrés sur l’échelle PQTT (Piek Quiet Truck Test), ce genre de véhicule est donc bien adapté aux livraisons de nuit, à fortiori en milieu urbain…